On entend souvent que prendre des notes
signifie : « noter le plus vite possible tout ce que dit la
personne ». Justement, c’est ce qu’il faut éviter.
Pourquoi prendre des
notes ?
1) pour mémoriser un message : c’est
nécessaire si on veut se souvenir de tout un ensemble d’informations qui nous
sont envoyées dans un temps court.
Notre capacité de mémorisation est limité et si on ne prend
pas de ntoe on risque de ne se souvenir que d’une partie seulement des
informations données.
La prise de note permet de laisser une trace
écrite d’information que l’on ne reçoit qu’une fois.
2) pour utiliser plus tard le message :
Les notes doivent être exploitables pour
qu’on les utilise par la suite (exposé, restitution, travail de recherche, etc….)
3) Pour restituer un message :
Bien souvent nos notes vont servir pour une
restitution à d’autres.
Soit à l’état brut, soit après une mise en
forme qu’on aura faite (on est déjà dans le compte rendu)
Soit elles nous serviront à nous pour
apprendre des connaissances pour nos missions.
Soit elles serviront à d’autres qui ont
assisté à la réunion mais n’ont pas pu ou pas su prendre des notes. Nos notes
leurs seront retranscrites et transmises pour que elles aussi aient trace de
cette rencontre et s’en servent pour leur mission.
Soit pour les personnes absentes qui ont
besoin d’avoir l’information.
Comment prendre des
notes ?
Conseil 1 :
Préparer votre mise en page :
Titrez votre
page, prévoyez une marge (à gauche ou à droite), prévoyez où vous allez
écrire (sur vos genoux, sur une table, etc… prévoyez vos stylos (plusieurs
couleurs peuvent vous être utile), si vous êtes en format conférence, assurez
vous de bien voir l’intervenant et le lieu où sera éventuellement projeté tel
ou tel document.
Comme la prise de note va demander de la
concentration psychologique, il faut qu’elle se fasse dans un environnement
adapté (entendre (donc sonorisation éventuelle à prévoir) pas de bruit, ne pas
avoir froid, être bien situé et bien assis, etc…)
Prévoir assez de pages pour ne pas
« tomber » en panne de papier en cours d’intervention.
Conseil 2 :
D’abord Ecouter et Comprendre, ensuite Noter. Soyez Attentif :
Il faut savoir que la personne qui parle peut
répéter plusieurs fois la même chose, mais de façon différente.
1) on
commence par écouter et comprendre ce qui se dit. La prise de note se fera par
quelques mots qui pour vous, semblent résumer au mieux ce qui se dit.
Sans
compréhension il n’est pas possible de
faire une prise de note conséquente et fiable.
2) Quant
une pause apparait dans le discours que vous entendez, il faut en profiter pour
noter l’essentiel de ce que l’on retiens.
3) Entre
chaque idée, on laisse de l’espace, on saute des lignes, pour y voir claire. On
se fait une marge importante à gauche ou à droite, pour y inclure ses
commentaires utlérieure.
a. Dans
cette marge vous pourrez y noter au fur et à mesure vos questions pour le temps
des échanges, s’il y en a un.
Conseil 3 :
Utiliser intelligemment les Abréviations :
Chacun prend des notes avec ses propres
abréviations qu’il a crée ou en utilisant des abréviations connues. Ca permet d’écrire en abrégé et de noter
beaucoup plus vite.
On se crée alors un « stock »
d’abréviations.
Il faut y aller pas à pas et ne pas tomber
dans le travers de cette démarche qui consiste à tout écrire en abréviations,
car ensuite faut pouvoir se relire de suite, sans passer un temps fou à
chercher ce qu’on a bien pu vouloir écrire.
Inconvénients
des abréviations :
Pages
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Friday, January 18, 2013
Thursday, January 17, 2013
Le cours de troisième
La théorie des choix en situation d'incertitude. On examine de façon détaillée les différentes conceptions en présence : von Neumann et Morgenstern, Savage et Anscombe-Aumann.
Cours et documents pédagogiques universitaires en Sciences économiques accessibles gratuitement sur Internet
Ces ressources (adresses de sites universitaires ou sites personnels d'enseignants), privilégiant en général les sites francophones, sont présentées ici pour aider les étudiants à compléter leur formation ou à s'auto-former.
Les critères de sélection des sites sont:
- répondre à la thématique des sciences économiques et de gestion avec leurs composantes.
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Saturday, January 12, 2013
L'écoute active
L'écoute active et efficace est une habitude à acquérir
et la base d’une communication efficace.
L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit.
et la base d’une communication efficace.
L’écoute active est l’action de se concentrer sur ce que vous écoutez en groupe ou en dialoguant, afin de bien comprendre ce qui est dit. En tant qu'auditeur, vous devriez être en mesure de répéter dans vos propres mots ce qui vous a été dit d’une manière qui soit satisfaisante pour votre interlocuteur. Ceci ne veut pas dire que vous soyez d’accord avec ce qu’on vous dit, mais bien que vous comprenez ce qui est dit.
Qu'est-ce qui détermine la qualité
de l’écoute?
LES ATTITUDES DE PORTER
Dans la conduite d’un entretien, la formulation des
questions posées par la personne qui conduit les échanges influence fortement
les réponses que va produire son interlocuteur. Pour permettre à quelqu’un de
s’exprimer le plus « librement » possible, la posture la plus souvent
recommandée est une posture d’écoute active. Cette écoute active se fonde
essentiellement sur une démarche de reformulation.
Porter,
psychosociologue américain, a dégagé 6 attitudes généralement observables qui
peuvent servir de points de repère pour adopter les bons réflexes lors de la
conduite d’un entretien.
Les 6 attitudes de Porter
Apport
de solution