Comment la fenêtre de Johari améliore-t-elle le travail en
équipe ?
Le modèle de la fenêtre
de Johari (Luft,1969) - qui tire son nom des prénoms de ses concepteurs, Joseph
Luft et Harry Ingham - est un schéma qui représente le degré de connaissance de
l'autre et de soi-même dans les relations entre individus. Elle traduit les
différentes interactions entre individu et le groupe dans lequel il évolue. C'est un outil
permettant par l'analyse des comportements dans un groupe, une meilleure
connaissance de soi et des autres. La fenêtre de JOHARI est représentée par un tableau formé de 4
quadrants (aire, zones) qui symbolisent les comportements, émotions, sensations
et sentiments d'un individu lorsqu'il est en relation avec autrui
Tous les meilleurs
modèles de management et de communication ont quatre quadrants et la fenêtre de
Johari n'est pas une exception.
1. La zone ouverte: "Ce qui est connu de soi et des autres". Ex: je suis
quelqu'un de calme et connu par les autres comme étant calme.
Ce domaine recouvre les
comportements, attitudes exprimés par un individu et observables par le groupe,
par les autres. Dans la dynamique de groupe, il s'agit de connaissances et
expériences qu'un sujet possède et qu'il communique volontairement aux autres.
Le "grand
jour" est representatif de la richesse de communication avec les autres.
L'objectif tout simple
est pour vous, d'augmenter cette zone, en diminuant les trois autres secteurs.
2. La zone aveugle: "Ce qui est connu des autres et inconnu de soi". Ex:
c'est mon entourage qui m'a appris et m'a fait comprendre que je n'étais pas
attentif dans une conversation à ce que disaient les autres; je ne m'en rendait
pas compte.
Ici, l'individu
manifeste des comportements perçus par les autres, mais qu'il ignore lui-même.
Dans la dynamique de groupe, il s'agit de comportements et de manifestations
qu'un individu peut apprendre ou améliorer au contact des autres.
3. La zone cachée : "Ce qui est connu de soi, inconnu des autres". Ex: je
suis un solitaire, mais mon entourage ne le sait pas. cette zone recouvre les
comportements et attitudes que l'individu ne veut pas partager avec les autres.
Dans la dynamique de
groupe, il s'agit de connaissances et expériences qu'un individu ne veut pas
transmettre volontairement aux autres.
4. Zone Inconnue : "Ce qui est inconnu de soi, inconnu des autres". Les
activités de la conscience sont inconnues de l'idividu et des autres.
Ex: ni moi, ni les
autres ne savons comment je réagirai face à la mort.
La connaissance de soi
vise à accroître le quadrant du grand jour, ce qui nécessite de réduire la
subjectivité de nos mécanismes perceptuels. Cette « mise en lumière » du
fonctionnement de certaines parties de moi est facilité par l’expression aux
autres des éléments de la face cachée ou alors en intégrant les feed-back reçus
à propos de la zone aveugle. Accroître le quadrant du grand jour au travers de
ses expériences relationnelles, permet d’élargir la conscience de soi, de
renforcer sa capacité de perception, de générer plus de choix dans ses modes de
communication.
Les enseignements de la fenêtre de Johari:
- Tout changement dans
l'un des quadrants se répercute sur les trois autres.
- Il faut de l'énergie
pour empêcher un comportement d'interagir avec autrui
- Le manque de confiance
ou une menace ressentie auront tendance à empêcher une attitude de prise de
conscience et d'ouverture. Par contre, un climat de confiance réciproque la
facilitera.
- Il n'est pas
souhaitable de forcer quiconque à une prise de conscience personnelle; au
demeurant on n'aboutit généralement pas au résultat recherché.
- L'instauration d'un
dialogue, d'une communication entre deux personnes se traduit par un changement
au niveau de l'arène. celle-ci s'agrandit alors au détriment des autres.
- Plus la zone
d'ouverture est grande, plus les parties en présence sont productives.
- A contrario, plus la
zone d'ouverture est petite, plus la communication est faible.
- Nous souhaitons tous
pouvoir explorer la zone de développement personnel; il faut pour cela
surmonter nos craintes et nos inhibitions
- Se connaître,
connaître autrui et faire preuve d'empathie, c'est être conscient de nos
aspects cachés dans les quadrants 1,2,3,4. C'est aussi respecter le souhait
d'autrui de garder les leurs.
- Si l'on est en mesure
de prendre conscience du processus d'évolution d'un groupe ou d'une personne,
en d'autres termes si le quadrant 1 devient plus grand), on peut améliorer
sensiblement notre relation avec le groupe, ou cette personne.
- Le système de valeurs
d'un groupe et de ses membres se manifeste par la façon dont il aborde ces
aspects "inconnus".
Conclusion sur la fenêtre de JOHARI.
La fenêtre de JOHARI
nous fait prendre conscience de la nécessité de nous connaître nous-mêmes et de
connaître les autres afin d'agir efficacement.
Un connaissance complète de soi et des autres
nécessite certes de savoir quels sont les savoirs et savoir-faire détenus par
chacun, mais surtout d'appréhender les comportements (savoir-être) de chacun.
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