On entend souvent que prendre des notes signifie : « noter le plus vite possible tout ce que dit la personne ». Justement, c’est ce qu’il faut éviter.
Pourquoi prendre des notes ?
1) pour mémoriser un message : c’est nécessaire si on veut se souvenir de tout un ensemble d’informations qui nous sont envoyées dans un temps court.
Notre capacité de mémorisation est limité et si on ne prend pas de ntoe on risque de ne se souvenir que d’une partie seulement des informations données.
La prise de note permet de laisser une trace écrite d’information que l’on ne reçoit qu’une fois.
2) pour utiliser plus tard le message :
Les notes doivent être exploitables pour qu’on les utilise par la suite (exposé, restitution, travail de recherche, etc….)
3) Pour restituer un message :
Bien souvent nos notes vont servir pour une restitution à d’autres.
Soit à l’état brut, soit après une mise en forme qu’on aura faite (on est déjà dans le compte rendu)
Soit elles nous serviront à nous pour apprendre des connaissances pour nos missions.
Soit elles serviront à d’autres qui ont assisté à la réunion mais n’ont pas pu ou pas su prendre des notes. Nos notes leurs seront retranscrites et transmises pour que elles aussi aient trace de cette rencontre et s’en servent pour leur mission.
Soit pour les personnes absentes qui ont besoin d’avoir l’information.
Comment prendre des notes ?
Conseil 1 : Préparer votre mise en page :
Titrez votre page, prévoyez une marge (à gauche ou à droite), prévoyez où vous allez écrire (sur vos genoux, sur une table, etc… prévoyez vos stylos (plusieurs couleurs peuvent vous être utile), si vous êtes en format conférence, assurez vous de bien voir l’intervenant et le lieu où sera éventuellement projeté tel ou tel document.
Comme la prise de note va demander de la concentration psychologique, il faut qu’elle se fasse dans un environnement adapté (entendre (donc sonorisation éventuelle à prévoir) pas de bruit, ne pas avoir froid, être bien situé et bien assis, etc…)
Prévoir assez de pages pour ne pas « tomber » en panne de papier en cours d’intervention.
Conseil 2 : D’abord Ecouter et Comprendre, ensuite Noter. Soyez Attentif :
Il faut savoir que la personne qui parle peut répéter plusieurs fois la même chose, mais de façon différente.
1) on commence par écouter et comprendre ce qui se dit. La prise de note se fera par quelques mots qui pour vous, semblent résumer au mieux ce qui se dit.
Sans compréhension il n’est pas possible de faire une prise de note conséquente et fiable.
2) Quant une pause apparait dans le discours que vous entendez, il faut en profiter pour noter l’essentiel de ce que l’on retiens.
3) Entre chaque idée, on laisse de l’espace, on saute des lignes, pour y voir claire. On se fait une marge importante à gauche ou à droite, pour y inclure ses commentaires utlérieure.
a. Dans cette marge vous pourrez y noter au fur et à mesure vos questions pour le temps des échanges, s’il y en a un.
Conseil 3 : Utiliser intelligemment les Abréviations :
Chacun prend des notes avec ses propres abréviations qu’il a crée ou en utilisant des abréviations connues. Ca permet d’écrire en abrégé et de noter beaucoup plus vite.
On se crée alors un « stock » d’abréviations.
Il faut y aller pas à pas et ne pas tomber dans le travers de cette démarche qui consiste à tout écrire en abréviations, car ensuite faut pouvoir se relire de suite, sans passer un temps fou à chercher ce qu’on a bien pu vouloir écrire.
Inconvénients des abréviations :
- elles peuvent ralentir la prise de note quand on ne les maitrise pas encore.
Exemple : « c’est comment déjà pour écrire « atmosphère » en abrégé ? et hop 15 secondes de perdues…..
- Les abréviations peuvent nous empêcher de connaitre l’orthographe des mots scientifiques ou spécifiques, ou techniques. C’est comme ca qu’on peut retrouver atmosphère écrit « atmausfair » !!!!
-Les abréviations peuvent nous empêcher de nous relire (ou alors y passer de longues minutes pour déchiffrer ce qui devrait se lire très rapidement).
Exemple : « Bcp de Pnes ns crt aps pr qe ns signons des otogphes. »
Allez qui traduit ?
Traduction : « Beaucoup de Personnes nous courent après pour que nous signons des authographes. »
-pas d’abréviations dans les comptes rendus ou dans les textes qui découleront de vos prises de notes.
Conseil 4 : Apprendre à repérer l’essentiel :
Il n’est pas utile de tout écrire, car on finit par ne plus écouter la personnes qui parle et on ne comprend pas ce que l’on écrit. Il faut trier.
Commencer par écouter et par comprendre. Il faut repérer l’essentiel.
Conseil 5 : si support visuel, type power point :
Demander ou faites demander pour obtenir après la rencontre le ou les power point ou les documents support, qui vous permettront d’étayer vos notes.
Conseil 6 : Si un plan est proposé, le suivre lors de la prise de note :
Rien de sert de réinventer « l’eau chaude ». Si un plan est proposé, structurez votre prise de note en suivant les étapes du plan. …. A la condition toutefois que l’intervenant suive son propre plan…. Cela pour dire que vous n’êtes pas exonéré, de l’attitude d’écoute et de compréhension.
Conseil 7 : Récupérer tout document distribué lors de la rencontre.
Cela viendra étayer vos notes, et vous servira pour la suite.
Conseil 8 : Servez vous de vos notes pour faire un compte rendu.
Si vous êtes amené à faire une restitution à vos collègues, appuyez vous sur vos notes mises en forme plutôt que de tout faire de mémoire.
Mémoire + notes + documents sont de vrais atouts pour réaliser une restitution fiable et juste.
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