La
comptabilité analytique a un double objectif immédiat :
1. répartir
les charges entre les différents coûts (coût d'achat, coût de production, coût
de distribution, coût hors production, coût de revient).
2. déterminer,
pour chaque produit fabriqué, son résultat analytique (perte ou bénéfice).
La
comptabilité analytique nous apprend ainsi :
1. à
connaître l'importance des coûts dans le processus de production (par
exemple savoir que le coût
d'achat unitaire sur le produit A est plus important
que celui du produit B),
2. savoir qu'il existe des produits
bénéficiaires et des produits moins rentables
ou déficitaires.
Les
données de base de la comptabilité analytique
sont, essentiellement,
les charges et
les produits de la comptabilité
générale.
1.Les charges incorporables (aux coûts de la comptabilité analytique)
La méthode des coûts complets
consiste à intégrer l'ensemble des charges déclarées incorporées dans des coûts
calculés en fonction de l'organisation interne de l'entreprise, selon un schéma
technique spécifique. Un coût complet intègre des charges directes et des
charges indirectes.
2.Les charges directes
Les charges directes sont des charges
que l'on sait directement affecter à un coût.
Exemple : le salaire de l'ouvrier de production dans l'atelier de
fabrication du produit fini n°1 s'affecte au coût de production du produit fini
n°1.
3.Les charges indirectes
Ce sont des charges qui ne peuvent être
affectées directement à un coût précis.
Exemple : la consommation d'électricité d'un
atelier dans lequel on fabrique plusieurs produits finis. Il faut donc trouver
des critères pertinents de répartition entre les divers coûts.
4.La hiérarchie des coûts ( sans TVA ) pour une entreprise industrielle
LE COUT D'ACHAT des matières premières : prix d'achat des matières
+
charges directes d'achat
+ charges indirectes d'achat
STOCKAGE des matières premières
(sortie de stock des matières)
+ charges
directes de production
+ charges indirectes de production
STOCKAGE des produits finis
LE COUT DE DISTRIBUTION des produits finis
vendus : charges directes de distribution
+ charges indirectes de distribution
+
charges indirectes d'administration
LE COUT DE REVIENT des produits finis
vendus :
coût de production des produits finis vendus
(sortie de stock de produits finis)
+ coût de distribution
LE
RESULTAT ANALYTIQUE (bénéfice ou perte) : prix de vente des produits finis
sur les
produits finis vendus - coût
de revient des produits finis vendus
Quels sont les coûts calculés dans une
entreprise commerciale ?
5. Coût de revient d’une commande : cas BERARDAN
L’entreprise
BERARDAN fabrique des petites tables de style empire. Un grossiste vient de
passer la commande n° 420 de 10 tables.
La
fabrication d’une table est la suivante :
- Achat de la matière première : le bois.
- Le bois passe directement dans l’atelier scierie puis dans l’atelier tournage-montage et enfin dans l’atelier conditionnement (emballage des tables).
- Une fois la commande terminée, le client est livré. Il n’y a donc aucun stockage.
Renseignement
complémentaires :
- Prix d’achat du bois 503 € le m3
- Coût de la main-d’œuvre directe :
-
atelier scierie : 14 € de l’heure (charges sociales
comprises)
-
atelier tournage-montage : 15 € de l’heure
(charges sociales comprises)
-
atelier
conditionnement : 14 € de l’heure (charges sociales comprises).
- Prix de vente d’une table : 84 €.
- La fabrication de 10 tables nécessite 0,5 m3 de bois (commande n° 420).
- La main-d’œuvre directe utilisée pour la commande n° 420 est de :
-
4 heures pour l’atelier scierie
-
6 heures pour l’atelier tournage-montage
-
5 heures pour l’atelier conditionnement.
- Les charges indirectes imputée à la commande n° 420 sont de :
- 57 € d’approvisionnement
-
15 € pour l’atelier scierie
-
92 € pour l’atelier tournage-montage
-
18 € pour l’atelier conditionnement
-
67 € de distribution.
TRAVAIL
A FAIRE :
- Compléter le tableau ci-dessous pour obtenir le coût de revient de la commande n° 420.
- Quel est le résultat réalisé par l’entreprise sur la commande n° 420 ?
La
pratique de l'inventaire permanent, en comptabilité analytique, consiste à
enregistrer chaque mouvement de stock, entrée ou sortie. Dans une même période,
les entrées peuvent être enregistrées à des coûts différents : il se pose alors
le problème déterminer le ou les coûts des quantités sorties.
L’entreprise
EVASION, spécialisée dans la distribution de bagages de luxe, vous communique
les mouvements du mois de mars concernant son stock de vanity.
Au 1 mars, le stock est de 58 vanity à 60 € l’un.
TRAVAIL A
FAIRE : compléter les tableaux ci-dessous
·
Méthode du
coût moyen unitaire pondéré fin de période (cmup)
·
7. Les coûts complets : Cas de l’entreprise LUMIERE
L’entreprise LUMIERE fabrique un modèle unique de
chandelier à partir d’une seule matière première : le bronze, dans un
atelier unique de production.
Elle achète le bronze qui est stocké avant
d’être utilisé dans l’atelier de production pour fabriquer les chandeliers.
Ceux-ci sont stockés avant d’être vendus.
Renseignements concernant le mois de
mars :
- Achat de bronze : 800 kg à 22 € le kg.
- Charges directes d’achat : 200 € pour les 800 kg.
- Charges indirectes d’approvisionnement 1,25 € par kg acheté.
- Le stock initial (début mars) de bronze est de 200 kg à 23 € le kg soit 4 600 €.
- Production du mois : 700 chandeliers qui ont nécessité 750 kg de bronze ;
400 heures de main-d’œuvre directe à 14 € l’heure (charges sociales
comprises) ;
6
880 € de charges indirectes d’atelier pour 400 heures de travail.
- Le stock initial de chandeliers (début mars) est de 120 chandeliers à 47 € le chandeliers soit 5 640 €.
- Les charges directes de distribution s’élèvent à 968 € pour 600 chandeliers vendus.
- Les charges indirectes de distribution s’élèvent à 1 000 € pour 600 chandeliers vendus.
- Les ventes du mois représentent 600 chandeliers vendus à 62 € pièce.
TRAVAIL A FAIRE :
- Compléter les tableaux ci-après permettant de déterminer le résultat analytique réalisé sur la vente des 600 chandeliers du mois de mars.
- L’entreprise a-t-elle réalisé une perte ou un bénéfice ?
- Quelle est la valeur en euros et en francs du résultat par chandelier ?
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