Tuesday, December 18, 2012

NOTION DE BASE SUR LE BILAN

1. Les flux
L’entreprise est un centre de flux des diverses catégories parmi celles-ci il y a les flux financiers tels que les encaissements et les décaissements

2. Le bilan
Définition
Le bilan est la « photographie » patrimoniale et financière de l’entreprise à une date donnée il se divise en 2 parties :
Les EMPLOIS  figurent à gauche c'est-à-dire à L’ACTIF du bilan
Les RESSOURCES figurent à droite c'est-à-dire le PASSIF du bilan
  •      l’actif se décompose en :
·         Actif immobilisé (classe 2)
·         Actif circulant hors trésorerie (classe 3)
·         Trésorerie actif (classe 5)
  •  Le passif se décompose en :
·         financement permanent (classe 1)
·         passif circulant hors trésorerie (classe 4)
·         trésorerie passif (classe 5)

3. VARIANTIONS DU BILAN
Il y a des opérations qui ont une incidence sur le résultat de l’exercice comptable (les ventes de marchandises par exemple) et celles qui n’en ont pas.
Dans ce dernier cas il convient de noter que :
v  le règlement d’une créance ne modifie pas le total du bilan, seule varie la composition interne de l’actif
v  le règlement d’une dette entraîne une diminution du total du bilan, tant a l’actif (diminution de la trésorerie) qu’au passif (diminution des dettes)

Remarque :
*les comptes de charges (classe 6) et les comptes de produits classe 7 ne figurent pas au bilan c’est leur différence qui figure (en plus ou en moins) au passif du bilan parmi les capitaux propres

*le total des Emplois doit être toujours Egal au total des Ressources c'est-à-dire l’actif doit être Egal au passif


LA CONSTATIONS DES
FLUX : LES DOCUMENTS
Tout flux financier, (toute opération commerciale et financière) comprend un point de départ et un point d’arrivée
Tout flux financier représente un certain montant et doit être comptablement et fiscalement matérialisé par un document celui-ci constitue le support de flux qui sera enregistré en comptabilité

1 LES PRINCIPAUX DOCUMENTS 
    La facture
La facture est un écrit établi par le fournisseur et a dresse au client ; cet écrit indique les conditions de ventes des marchandises ou des prestations de services rendus.

    La facture d’avoir
Il s’agit d’un écrit  établi par le fournisseur et adressé au client pour un retour de marchandises non conformes à la commande ou pour une réduction commerciale ou financière supplémentaire …etc.
    Le chèque bancaire
C’est un écrit par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre a une autre personne appelée tiré (la banque) de payer une somme déterminée soit a elle-même soit a une autre personne appelée bénéficiaire
Le cheque bancaire est un moyen de paiement

    La lettre de change
C’est un document par lequel une personne appelée tireur donne l’ordre à une autre personne appelé tiré de payer à une certaine échéance une somme déterminée à une personne appelé bénéficiaire (généralement le tireur)
La lettre de change est à la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit

    Le billet à ordre
Alors que la lettre de change est créée a l’initiative du créancier (le fournisseur) le billet a ordre l’est a l’initiative du débiteur (le client) celui-ci s’engage a payer a l’échéance la somme qu’il doit a son bénéficiaire
Le billet à ordre est a la fois un moyen de paiement et un moyen de crédit

2 MODELES DE DOCUMENTS
FACTURE DE DOIT

FOURNISSEUR                                                                   Date…………..
(ADRESSE COMPLET)                                                      (CLIENT ADRESSE COMPLETE)


Facture n°…
Désignation
Quantité
Prix unitaire
total
Description des biens vendus
Remises
Port
T.V.A
Emballages
….
….
Net à payer
…….

LA FACTURE D’AVOIR

FOURNISSEUR                                                                   Date…………..
(ADRESSE COMPLET)                                                      (CLIENT ADRESSE COMPLETE)


Facture n°…
Désignation
Quantité
Prix unitaire
total
Votre retour
T.V.A

….
….
NET A DEDUIRE
…….




NOTIONS DE BASE  SUR  LES COMPTES
ET LEUR FONCTIONNEMENT

Toute opération commerciale constituant un flux de biens ou un flux de services ou un flux financier s’analyse en EMPLOIS ET RESSOURCES
En reprenant cette règle la comptabilité utilise les COMPTES et la terminologie correspondante car les tableaux RESSOURCES/EMPLOIS ne permettent pas les groupements de flux par nature or il importe de regrouper les ressources et les emplois par catégories homogènes

1 DEFINITION
Le compte est un tableau qui comprend 2 parties identiques distinctes :
      L’une, la partie gauche réservée aux EMPLOIS appelée DEBIT (D)
      L’autre la partie droite réservée aux RESSOURCES appelée CREDIT (C)

2 FONCTIONNEMENT 
Les comptes peuvent être :
Ø  Soit des COMPTES DE BILAN
Ø  Soit des COMPTES DE GESTION

·         Les comptes de bilan :
v  Un compte de l’ACTIF est débité lorsqu’il augmente de valeur et crédité lorsqu’il diminue de valeur
v  Un compte du PASSIF est crédite lorsqu’il augmente de valeur et débité lorsqu’il diminue de valeur
·         Les comptes de gestion :
v  Un compte de CHARGES est débité lorsqu’il augmente de valeur et crédité lorsqu’il diminue de valeur
v  Un compte de PRODUITS est crédité lorsqu’il augmente de valeur et débité lorsqu’il diminue de valeur
Le fonctionnement des comptes peut être  schématiquement résumé de la manière suivante



COMPTES DE BILAN
D +         Comptes de charges     C -
    

D -          Comptes de Produits    C +




Augmentation de valeur



Diminution de valeur





Diminution de valeur





Augmentation de valeur






COMPTES DE GESTION
D +       Comptes de charges     C -
    

D -          Comptes de Produits    C +




Augmentation de valeur



Diminution de valeur







Diminution de valeur






Augmentation de valeur







Par ailleurs l’utilisation des comptes fait appel au lexique suivant :
     Ouvrir un compte c’est intituler une fiche et éventuellement
Porter le solde initiale :
                       * au débit s’il est débiteur
                        *au crédit s’il est créditeur
     Dépiter un compte c’est inscrire une opération au débit de ce compte
     Créditer un compte c’est inscrire une opération au crédit de ce compte
     Solder un compte c’est dégager la différence entre le total du débit et le total du crédit (ou inversement)


*si le total du débit est supérieur au total du crédit on dit que le solde est débiteur
*si le total du crédit est supérieur au total du débit on dit que le solde est créditeur
*si le total du débit est égal au total du crédit on dit que le solde est nul.
On dit le compte est soldé
3 PRINCIPE DE LA PARTIE DOUBLE
Toute opération commerciale donne lieu a un enregistrement dans des comptes en distinguant pour chacune son point de départ (Ressources) de son point d’arrivée (Emploi) il s’agit de la base logique du raisonnement comptable
Dans tous les cas la Ressource est égale a l’Emploi pour chaque flux il en résulte que pour chaque opération
DEBIT=CREDIT
Et pour un ensemble d’opérations :
TOTAL DEBIT=TOTAL CREDIT
C’est le principe de la partie double

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