Saturday, December 22, 2012




Comptabilité 1
Analyse et traitement des données du cycle comptable
5e édition

ERRATA ET PRةCISIONS DU MANUEL

 
Lors de la première impression de Comptabilité 1 : Analyse et traitement des données
du cycle comptable, 5e édition, des erreurs se sont glissées. Vous trouverez dans ce
document les corrections qui seront apportées au moment de la réimpression du
manuel. Les corrections indiquées par un astérisque ont également été apportées dans
l’errata du Recueil de solutions.
 
CHAPITRE 2

Page 87
Le folio du compte sommaire des résultats (apparaissant trois fois) est 6999 (et non
5999).
Page 111, n° 9
Le montant du compte Sophie Savard – propriétaire (voir colonne de droite) est de 2
783,55 $ (et non de 93 325, 40 $).
Page 112, n° 10
Le montant du compte Yannick Desmarais – propriétaire (voir colonne de droite) est
de 2 334,46 $ (et non de 54 820,13 $).
Page 134, n° 18
*01-22 Le montant du chèque n° 1843 est de 405 $ (et non de 455 $).
Page 135, n° 18
*Dans Travail à faire en b), d) et g), il s’agit de janvier 20X3 (et non de janvier 20X2).
Page 147, n° 22
*Entre la 1re et la 2e opération du 09-28, il faut ajouter l’opération suivante :
09-28 Annulation du chèque n° 724 en raison d’une erreur de rédaction.
 CHAPITRE 3
 
Page 179, n° 3
*Il faut supprimer l’opération suivante : 04-01 ةmission du chèque n° 1 à Immeuble
Tremblay pour le loyer du mois : 1 200 $ plus les taxes.
Dans l’opération du 04-02, il faut modifier le numéro du chèque afin que le chèque n°
2 devienne le chèque n° 1.
 
 CHAPITRE 4
 
Page 205
Dans la section Les assurances payées d’avance, les comptes en T après corrections
doivent se lire comme suit :
 
Page 232, n° 5
  
Numéro 1210

Numéro 5740

  
Rég. 12-31

Le crédit de l’amortissement cumulé – matériel roulant est de 56 250 $ (et non de 35

500 $) et celui de l’amortissement cumulé – équipement de bureau est de 7 125 $ (et

non de 6 750 $). 

Le taux de l’amortissement du matériel roulant est dégressif à 50 % (et non de 4

ans).
 

Page 233, n° 6

*Le crédit de l’amortissement cumulé – matériel roulant est de 28 600,00 $ (et non

de 20 400,00 $) et celui de l’amortissement cumulé – équipement de bureau est de 3

167,00 $ (et non de 3 000,00 $).

Le taux de l’amortissement du matériel roulant est dégressif à 40 % (et non de 5

ans).

 
Page 253, n° 21 a

Il faut lire « fournitures de bureau utilisées » (et non « fournitures de bureau »). 


  Page 260, n° 25 c

Il faut supprimer les quatre premières lignes et ajouter à la dernière phrase, entre

« assurance annuelle » et « couvre la période…. » : de 4 980 $.

 
Page 262, n° 26 a) et f)

Il faut remplacer 20X7 par 20X6.

 
Page 264, n° 27

Marketem utilise, pour son matériel roulant et pour son équipement de bureau, la

méthode de l’amortissement linéaire (et non celle de l’amortissement dégressif à

taux constant).
 

Page 266, n° 28

6e puce : Immeubles Spiro utilise, pour son équipement et son mobilier, la méthode

de l’amortissement linéaire (et non celle de l’amortissement dégressif à taux

constant).

 
Page 268, n° 29

4e puce : L’Institut linguistique Legrand utilise la méthode de l’amortissement linéaire

pour son équipement (et non celle de l’amortissement dégressif à taux constant).

5e puce : Le mobilier de bureau est amorti sur une période de 10 ans. L’entreprise

utilise la méthode de l’amortissement linéaire en tenant compte d’une valeur

résiduelle de 2 500 $ (et non celle de l’amortissement dégressif à taux constant à un

taux de 20 %).

 
Page 270, n° 30

3e puce : Il faut lire « ةquipement d’atelier » (et non « ةquipement de bureau »). 

 
Page 277, Problème évolutif

*c) La valeur résiduelle de l’équipement de bureau est de 0 $ (et non de 400 $) et

celle de l’équipement de golf est de 700 $ (et non de 300 $).

  CHAPITRE 5
 
Page 326, n° 10

12-29 Le reçu d’Isabelle Nantel pour le nettoyage du bureau est de 50 $ exempt de

taxes (et non plus les taxes).

 
Page 327, n° 11

Il faut ajouter à la suite de « Visa : 1,75% » : « sauf le 14 septembre où le taux utilisé

a été de 2,3 % avec accord entre les parties ». 

 
Pages 332 à 334

Il faut changer les numéros des pièces justificatives, comme suit : 

# 3248 devient # 3249.

# 3249 devient # 3247.

# 3247 devient # 3248, dont le montant est de 456,89 $ (et non de 654,89 $).

# 3251 devient # 3252.

# 3252 devient # 3251.
 
Page 363, no 20

Il faut ajouter une puce après la quatrième puce : « Pour ce qui est du paiement

direct préautorisé du 30 juillet, le comptable a correctement enregistré la transaction

dans les livres. »

 
CHAPITRE 6

 
Page 381, no 2

On crédite (au lieu de « on débite ») individuellement chacun des comptes de charge

et on débite le compte sommaire des résultats du total des charges.

 
Page 390

Le titre de la dernière colonne est « ةtat de l’avoir des actionnaires et bilan » (et non

« ةtat de l’avoir du propriétaire et bilan »).


Page 409, n° 7 a)

*Dernière puce : ہ la suite de la dernière phrase, il faut ajouter : (arrondir au dollar

près).

Page 412, n° 8 a)

*Dernière puce : ہ la suite de la dernière phrase, il faut ajouter : (arrondir au dollar

près).

 
CHAPITRE 7


Page 462, n° 4

Dernière colonne : Le montant des ventes pour 20X5 est de 149 620 $ (et non de 49620 $).

 
Page 467, n° 11

01-17 Le montant de la facture n° 10242 comprend les taxes.

 
Page 475, n° 18

Le montant du compte Pauline Brunet – propriétaire est de 22 491,15 $ (et non de

103 576,85 $).
 
CHAPITRE 8 

Page 526, Problème évolutif

*12-07 Le montant du chèque n° 236 est de 215 $ (et non de 210 $). 

Il faut supprimer la mention « Répartir le coût selon les quantités reçues ».

 *12-17 Le montant de la facture n° G-86110 est de 4 305 $ (et non de 4 450 $).
 
Page 527, Problème évolutif

*12-30 Le montant du chèque n° 242 est de 1 450 $ plus les taxes.

 CHAPITRE 9

 Page 543, n° 1

Il faut remplacer « Palardi inc. » par « Palardi ».

*05-18 Le numéro de la facture est 114 (et non 119).

  Pages 544 et 545

Il faut remplacer « Produits d’Orient ltée » par « Produits d’Oorient ».
 
Page 545, n° 3

*01-31 Le montant du dénombrement matériel des articles en magasin est de 53

039,54 $ (et non de 53 041,68 $).
 
Page 547, n° 4

*05-31 Le montant du dénombrement matériel des articles en magasin est de 317

248,32 $ (et non de 317 258,89 $).

Page 560, Problème évolutif

*12-07 Le montant du chèque n°236 est de 215 $ (et non de 210 $).


Page 561, Problème évolutif

*12-17 Le montant de la facture n° G-86110 est de 4 305 $ (et non de 4 450 $).

 
Page 563, Problème évolutif

*12-30 Le montant du chèque n° 242 est de 1 450 $ plus les taxes.
 
CHAPITRE 10

Page 579, n° 1 a)

3e puce : Les fournitures de bureau en main ont une valeur de 1 226 $ (et non de

1 266 $).

 Page 591, Problème évolutif

*Les titres des colonnes du tableau doivent se lire comme suit (le reste du tableau

restant inchangé) :
 
 

Page 592, Problème évolutif
 
*a) 4) La valeur résiduelle de l’équipement de bureau est de 0 $ (et non de 400 $) et
celle de l’équipement de golf est de 700 $ (et non de 300 $).

 

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