Sunday, December 23, 2012

I.    Découvrir le logiciel 
 
1.   Présentation du logiciel

 
1.1   Introduction

Ce logiciel permet de créer une présentation pour écran et vidéo projecteur (un diaporama). Il est
surtout utilisé pour les présentations commerciales et  techniques lors de réunions par exemple et
pour une multitude d'animations qu'on reçoit généralement par mail par fichiers attachés.

Le logiciel inclut finalement 2 parties: un mode conception de diapositives et un mode diaporama qui

permet d'afficher la présentation. Chaque présentation  est  composée de différentes diapositives

affichées les unes après les autres.

1.1    Fenêtre PowerPoint

Figure 1 : Fenêtre PowerPoint

1 -> La barr  d’outils acc s rapid     à gauche, au milieu la barre de titre Windows affiche le titre de la
présentation en cours.

2 -> La barre de menu PowerPoint composée de plusieurs onglets (Accueil, Insertion, Révision, etc.),
qui vont nous permettre de manipuler différents objets. 

3 ->Règle.

4-> La diapositive (L’ sp c o no s llons cr r nos di positiv s).

5-> L  mod  d’affichag  : Normal, Trieuse ou Diaporama.

6-> Commentaires : Esp c r s rv     l’ins rtion d s comm nt ir s

7-> Liste des diapositives créées pour les deux modes Plan et Diapositive. 


8-> Bouton office.

2.   Création d’une nouvelle présentation 
Pour créer un nouveau diaporama PowerPoint, deux solutions se présentent :  


On fait directement <Ctrl>+N,

On clique sur  le bouton  office, puis on

clique sur nouveau (Sous PowerPoint 2003

on fait : Menu > Fichier > Nouveau) 


 



 
 
 
Si no s tilisons No v    d bo ton d’offic , n vol t offic s’ ffich Figure 2 contenant ces
différentes possibilités :
Vierge et récent crée une présentation vierge sans se baser sur un modèle prédéfini. 
Modèles installés crée une présentation à partir des modèles déjà installés.
Thèmes installés propose des modèles de thèmes installés. 
Mes modèles cr    n pr s nt tion p rtir d’ n mod l q ’on d j d fini 
Cr r p rtir d’ n mod l existant.
Modèles proposés par Microsoft Office Online crée une présentation à partir de la
bibliothèque que propose Microsoft Office en ligne. 


Figure 2 : Nouvelle présentation du volet office

 
Application : Créer une nouvelle présentation
 

Pour créer notre présentation (qui aura comme titre Formation), on va choisir Vierge et

récent puis on clique sur Créer.  (Sous 2003 on choisi Nouvelle Présentation)

 3.   Gestion des diapositives 

 3.1    Insertion

On peut insérer une nouvelle diapositive de deux manières :  
 
 On clique avec le bouton droit de la souris sur

la zone 7 représentée dans la Figure 1, l’ cr n

suivant va apparaitre.  On clique après sur

Nouvelle diapositive. 



 
 

3.2  Suppression
Pour  supprimer  une diapositive, on  clique droit sur cette dernière et  on  choisit Supprimer la
diapositive.   Ou  plus simple, on  sélectionne la diapositive à supprimer et  clique sur  <Suppr> ou
<Delete>.
 
3.3  Copie
On clique droit sur la diapositive à copier, on clique sur Copier   On s l ctionn     pr s l’ ndroit o on

aimera la coller et on fait Coller (On clique droit à l’ id d l so ris dans le nouveau emplacement). 
 
Une autre façon plus simple, on sélectionne la diapositive on fait du clavier <Ctrl>+C et après dans
l’ mpl c m nt s l ctionn p r l so ris on f it Ctrl +V 
3.4  Déplacement

Pour déplacer une diapositive vers n   tr    mpl c m nt, on cliq     droit l’ id so ris s r Couper,

on  sélectionne le nouveau  emplacement et on  fait  Coller.   Une autre méthode qui consiste à

sélectionner une diapositive en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et en déplaçant

v rs l’ mpl c m nt d sir    pr s on r lâch l bo ton  
 
Application : Manipuler des diapositives


Insérer  une diapositive dans votre présentation, choisissez la diapositive du titre. Ecrire un titre de

votre choix ainsi qu’une description. 

 Ajouter d’autres diapositives et appliquer les opérations décrites dans ce paragraphe.  
 
4.   Modes d’affichage d’une présentation 

Pow rPoint propos q    tr typ s d mod d’ ffich g , mod norm l po r Pl n t Di positiv , mod
trieuse et mode diaporama comme présenté sur la Figure 3.

Figure 3 : Menu des modes d'affichage


Po r p ss r d’ n mod l’ tr  on p   t soit s l ctionn r l’ongl t Affichage et puis choisir le mode

q ’on v t tilis r, soit choisir le mode à partir de la case en bas à droite (à gauche pour 2003) Figure4.
 
Figure 4 : Case des modes d'affichage

4.1    Mode diapositive
L mod di positiv    st l mod st nd rd lorsq ’on cr    d s di positiv s Il p rm t d’ ffich r en
mini t r to t s l s di positiv s q ’on cr

4.2    Mode plan
Le mode plan affiche que du texte, ou uniquement le texte des zones réservées créées, tandis que les
obj ts (im g , gr phiq    , tc ) n sont ffich s q ’ n mod di positiv On p    t ff ct    r les mêmes
op r tions q ’on v    s d ns l s ction pr c d nt po r l g stion d s di positiv s 

4.3    Mode trieuse 
C mod p rm t d v rifi r l’ ns mbl d s di positiv s, l s l ction, l s ppr ssion,    r st nt l s
m m q ’ n mod norm l 

4.4    Mode diaporama
C’ st le mode qui permet de démarrer la présentation en plein écran. Pour lancer la présentation
d’ tr s possibilit s xist nt :

La touche F5 du clavier, celle-ci démarre à partir du début de la présentation. 
 
Dans le menu Affichage sélectionner Diaporama permet de démarrer la présentation
également depuis le début. 
A partir de la case de la Figure 4, cette option permet de démarrer le diaporama à partir de la
diapositive sélectionnée. 

Application : Mode d’affichage d’une présentation
Explorer les différents modes d’affichage.

Appliquer les opérations sur les diapositives pour les différents modes.  

5.Commentaires et impression

5.1Ajouter ses commentaires 
Sur chaque diapositive, nous pouvons utiliser la zone commentaire pour ajouter des commentaires
comme ci-dessous. A partir de cette zone, on peut modifier ou supprimer les commentaires.  
 
 

Figure 5 : Ajout du commentaire
 
Les comm nt ir s n sont visibl s q ’ n mod norm l En mod di por m c’ st possibl d
visualiser les commentaires mais q ’ p rtir d l v rsion d Pow rPoint 2007 
 
5.2    Imprimer son document 

L’impr ssion so s Pow rPoint p rm t d’imprim r l s diapositives de votre présentation mais aussi
plusieurs diapositives par pages, et les commentaires. 


La partie supérieure ne pose pas de problème, elle est similaire à Word. Par contre la partie
Imprimer est très différente.  Elle propose plusieurs options : 
 
Diapositives  p rm t d’imprim r n di positiv p r p g 
Documents  P rm t d’imprim r pl si rs di positiv s p r
page. 
Pages de commentaires  p rm t d’imprim r l di positiv    t
son commentaire par page. 
Mode Plan : permet d'imprimer le plan du diaporama. Il est
simil ir l'impr ssion mod d’ ffich g Pl n C tt
fonction permet de mettre sur papier les grandes lignes de
notre présentation. 
 
La partie Couleur/Nuance de gris propose les options suivantes :
 
Couleur  p rm t l’impr ssion  en couleur de conception  de la

présentation.

Nuances de gris.

Noir et blanc : permet de ne pas imprimer les fonds colorés.



Application : Impression de document
 
 Explorer les différents options d’impr ssion, po r vis lis r vos choix cliq r s r Aperçu.  
 


II.    Enrichir sa présentation

1.   Insérer des objets 
Dans cette partie nous allons apprendre comment insérer des objets, les manipuler et comment les
utiliser. 

1.2    Une image 

 
Sous l'onglet Insertion, dans le groupe

                 Illustrations, cliquez sur Images.


 
Un boit d di log   s’ ffich  Figure 6. Choisissez une image puis cliquez sur Insérer

Figure 6 : Fenêtre Windows pour insérer une image
  
 L’ins rtion d’ n image dans une présentation  PowerPoint augmente  la taille  de la présentation
fin l , c r l’im g     st intégrée au fichier final de la présentation. 
 
 















 


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