Sunday, December 23, 2012

FONDAMENTAUX OFFICE 2007

Pour étudier  des méthodes et éléments essentiels, communs aux  logiciels Microsoft
Office  2007, donc  applicables à  PowerPoint 2007, voir sur notre  site www.coursbardon-
microsoftoffice.fr le document suivant :

FONDAMENTAUX OFFICE 2007
(6 pages ‬ téléchargement gratuit)

Vous y verrez en particulier :
-    Le rôle du bouton Office     
-    La constitution du ruban
-    L’int r t de la barre d’outils Acc s rapide.

POWERPOINT

Avec Word, on réalise des documents.
Avec PowerPoint, on crée des présentations, destinées à être présentés à un public.

PowerPoint sert à  créer  des    diapositives  (c’est-à-dire  des images destinées à  être
projetées sur écran), à les organiser, pour ensuite les visionner.
Une suite de diapositives s’appelle une présentation.

Le but principal du logiciel est la création de présentations attrayantes destinées à être
visionnées. La projection d’une pr sentation s’appelle un diaporama.

1. FENETRE PRINCIPALE

•    Le ruban

Il contient les onglets spécifiques « Création », « Animations » et « Diaporama ».

L’onglet « Affichage » contient des groupes spécifiques :

-    Le groupe « Affichage des présentations » comporte en particulier les boutons des
modes d’affichage, ainsi que ceux des modes Masque.
Modes d’affichage et masques seront étudiés plus loin. 






-    Le groupe « Couleurs/Nuances de gris ». Par défaut, le bouton Couleur est activé.
En modes « Normal » et « Trieuse de diapositives », l’activation de l’une des deux autres options
« Nuances de gris » ou « Noir et blanc intégral » affiche chacune un onglet supplémentaire.

Sous ce  même  onglet  « Affichage », le  groupe  « Fenêtre », sans être  spécifique  à
PowerPoint, offre un intérêt particulier dans cette application :
•    Le  bouton « Nouvelle  fenêtre »  permet de  créer  une  autre  fenêtre  de  la  même
présentation,    par exemple pour visualiser deux  diapositives, ou bien pour
visualiser la pr sentation sous deux modes d’affichage.
•    Le  bouton « Réorganiser tout »  permet d’afficher côte à  côte les présentations
ouvertes.
•    Le bouton « Cascade » permet de les afficher l’une derri re l’autre.

•    La barre d’ tat

Un clic droit sur la barre d’ tat (située en bas de l’ cran) permet d’afficher la liste des
indicateurs pouvant y être présents. Par défaut, ils sont tous cochés, donc tous présents.

La barre d’ tat comprend généralement :

-    L’indicateur  d’affichage : n° de  la diapositive  active  sur  le  nombre  total de
diapositives de la présentation, ou type de masque (cf. chapitre 2 ‬ LES MASQUES)
-    Le thème, qui est un ensemble de mises en forme (couleurs, polices, effets) ; 
-    La langue utilisée ;
-    Les  trois boutons  commandant les trois principaux  modes d’affichage :
« Normal », « Trieuse de  diapositives »  et « Diaporama »  (indicateur « Afficher
les raccourcis ») ;
-    Le pourcentage (indicateur « Zoom ») et le curseur du zoom 
En cliquant sur le pourcentage, on affiche la fenêtre « Zoom » ;
-    Le zoom d’ajustement : il permet d’ajuster la diapositive à la fen tre.

2. LES MODES  ’

PowerPoint propose les trois modes principaux : « Normal », « Trieuse de diapositives »
et « Diaporama ».
Les trois boutons sont pr sents à l’onglet « Affichage », également sur la barre d’ tat.
A tout  moment, on  peut activer  le mode souhaité. Testez  ces trois boutons. Vous
quitterez le mode « Diaporama » en appuyant sur la touche Echap (Esc).
Très schématiquement, on utilise le 1er  pour créer des diapositives, le 2ème pour gérer
l’ensemble, le 3ème pour admirer le résultat final en visionnant la présentation.

•    Le mode « Normal »

C’est le mode actif par défaut, principalement utilisé  pour la conception d’une
diapositive.
Son bouton d’activation repr sente les 3 volets constitutifs de sa fenêtre.
Pour redimensionner un volet, cliquez-glissez sur sa bordure (le pointeur prend la forme
d’une double-flèche).





















































































































































































































































































































































































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