Monday, December 31, 2012

PROTOCOLE DE DÉVELOPPEMENT D’INGÉNIRIE PEDAGOGIQUE COMMUNE DANS LE CADRE DU PROJET TEMPUS JEP 32103-200
Introduction : Principe fondateur du projet Tempus :



  


Rappel de la convention européenne signée par l’ensemble des partenaires :
 (.…)Le projet a pour objectif à court terme de mettre en place une formation diplômante de niveau Master spécialisée dans le domaine des métiers de Conseil dans les trois Ecoles Nationales de Commerce et de Gestion du Maroc (transfert de compétence).

 Cet accompagnement permettra également de renforcer l’ingénierie pédagogiques (notamment dans le domaine de la formation en ligne) et le partage d’expérience des 3 partenaires européens dans ce domaine.

 A moyen terme, le présent projet vise la mise à la disposition des entreprises marocaines d’un corps spécifique de cadres qualifiés ayant effectués leur premières armes sur des missions de conseil au niveau national et international et pouvant contribuer à l’effort de mise à niveau de ces dernières.

 Afin d’atteindre cet objectif, et à côté des autres formations dispensées, l’ENCG doit compléter le contenu de ses enseignements par une formation adaptée et de haut niveau susceptible à soutenir l’effort de réforme de l’entreprise marocaine et ce par la mise à niveau avant tout de ses enseignements. 
Les autres partenaires doivent renforcer leurs synergies de formation et de recherche et développer les supports susceptibles d’être partagés entre les différents partenaires (base de ressource de formation et de recherche en ligne) et renforcer leurs liens avec les entreprises susceptible d’accueillir des binômes franco-marocains en stage.
 (Pour lire la suite reportez-vous en annexe 1)

Objectif : Développer des ressources pédagogiques communes à l’ensemble des partenaires, harmoniser les enseignements tout en respectant les spécificités locales.


Les financements européens et le réseau mis en place à l’occasion de ce projet vous offre une occasion unique de travailler vos enseignements dans une perspective internationale avec d’autres collègues français, luxembourgeois et Marocains de même spécialité et de mettre en commun une partie de vos pratiques afin que celles-ci enrichissent l’ensemble du groupe.
Il s’agit également d’une expérience humaine et nous espérons que ce travail permettra de tisser de nombreux liens qui se poursuivront au-delà du projet.

 Dans le cadre du chantier n°2, l’objectif est donc de mettre en commun une partie de nos supports et pratiques pédagogiques sur des modules de cours communs à l’ensemble de nos institutions tout en gardant des possibilités de déclinaisons locales.
Les supports développés seront mis à disposition des enseignants responsables de cours sur un espace collaboratif en ligne sécurisé et réservé aux membres du consortium.
Le partage des pratiques a pour but ultime, l’enrichissement de nos enseignements au profit des étudiants de nos écoles et universités.
Enfin, l’harmonisation de nos pratiques facilitera la signature de convention entre nos établissements pour l’obtention de doubles diplômes pour les étudiants qui le désirent.

 Structure et responsabilités :
Le coordonnateur principal du projet Tempus, M. Jean-Lin Chaix en accord avec la coordonnatrice Maroc Mme Malika Souaf, définit l’ensemble du protocole de transfert d’ingénierie pédagogique, les plannings, les formats et attendus pour chaque équipe, les modules retenus, il soumet au comité de pilotage Tempus, l’ensemble de ces éléments et les propositions d’enseignants  à associés au projet
Les membres du comité de pilotage veillent à ce que chaque enseignant de son établissement qui a accepté d’être associé au dispositif, participe activement et accomplisse effectivement les tâches programmées dans les délais définis.
Le responsable pédagogique du Master de chaque institution, coordonne l’ensemble des travaux de l’équipe enseignante, organise les plannings d’échange de pratique. Il est l’interlocuteur opérationnel au niveau de chaque école du coordonnateur du projet. Il s’appui sur le Directeur d’école en cas de difficultés.
Le pilote du Module est un enseignant-chercheur qui coordonne l’avancement des travaux concernant son module.
Les enseignants associés au dispositif : Ils s’engagent a participer positivement au processus de transfert pédagogique et a ne pas diffuser
La participation à ce programme se fera sur la base du volontariat. Le comité de coordination du projet étudiera les candidatures et nommera pour chaque module le pilote et les enseignants associés.
(Insérer tableau définitif des enseignants associés au programme)
Organisation des transferts pédagogiques en 15 modules :
A partir de nos maquettes respectives accrédités, 15 modules ou regroupements d’enseignement homogènes ont été identifiés qui feront l’objet d’un échange d’ingénierie pédagogique (voir en annexe 2 maquette type accréditée transmise par la coordonnatrice Maroc).
3 modules de base du métier d’analyste/consultant
N°1 : Outils et Techniques de Bases du Conseil (S8-MJ5 – 35h)
N°2 : Négociation et relations interpersonnelles à valeur ajoutée (S8-MJ5-30h)
N°3 : Analyses de données et études de marchés (S7-MJ1 + S8-MJ5-75h)
7 modules métiers ou de spécialisation
N°4 : Diagnostic socio-organisationnel & et conseil de Direction (S9-MJ6-30h)
N°5 : Audit et déploiement des Systèmes d’Information ( S9-MJ6+MJ7-75h)
N°6 : Audit des RH & normes sociales (S9-MJ7-35h)
N°7 : GPEC, conseil en recrutement, évaluation S9-MJ7-50h)
N°8 : Contrôle interne & Audits normalisés (S8-MJ3-70h)
N°9 : Business Plan, projet d’investissement & études de faisabilité ( S8-MJ4-60h)
N°10 : Evaluation financière d’entreprise& mesure de la performance (S7-MJ2+S8-MJ3-70h)
N°11 : Conseil en affaires européennes (S9-MC1-15h)
4 modules d’accompagnement des projets
N°12 : Management de projet & MSProject (S7-MJ2+S8-MJ4-90h)
N°13 : Mission de diagnostic et d’accompagnement à la Mise à Niveau Zone Europe (S9-MC1+MJ6-65h)
N°14 : Projet ebusiness (NTIC) &  alignement des solutions web (S9-MJ8-60)
N°15 : Jeux d’entreprise (Conception &  animation) (S8 & S9-MC1-60h)
Pour chaque module, un groupe d’enseignants spécialisés sera constitué comprenant les titulaires des cours correspondants dans chaque école sous la responsabilité d’un enseignant-chercheur, pilote du Module.
Le protocole proposé pour arriver à concevoir et partager un enseignement commun est le suivant :
Etape 1 : Soumission d’un premier syllabus de cours à compléter, discuter, modifier par chaque enseignant du groupe.
Etape 2 : Mise en commun de supports de cours, contenus (powerpoints, lectures préalables, cas, sujet vidéo, …) correspondant au syllabus sur l’espace collaboratif (voir 12 classeurs de la malette ci-après)
Etape 3 : Identification des lacunes, travail de formalisation, complément par le pilote du module … échanges par email & visioconférence au sein de l’équipe.
Etape 4 : Définition d’une mission pédagogique d’une semaine en Europe ou au Maroc visant à travailler de façon intensive et vivante le contenu de l’enseignement et les supports. Cette mission donnera l’occasion de tester « in vivo » devant des étudiants de promotions d’étudiants français ou Marocain les enseignements développés et mis en commun.
Etape 5 : Formalisation de la mallette pédagogique complète du module comprenant 12 classeurs :
·     Le titre du module
·     Le nom des enseignants référents et concepteurs du programme
·     Le syllabus détaillé du cours selon format prédéfini
·     Les lectures préparatoires au cours globalement & par chapitre
·     Les supports à l’animation de cours sous forme de PowerPoint séparés en différents chapitres du syllabus
·     Les illustrations (film textes, liens hypertextes, …) et l’endroit où ils s’insèrent
·     Les exercices, cas et l’endroit où ils s’insèrent. Les corrigés en fichiers séparés
·     Les savoirs à acquérir par chapitre et principes d’examen (portent sur quoi, forme idéale, …)
·     Deux examens types et leurs corrigés
·     La bibliographie, webographie par chapitre en ne retenant que l’essentiel
·     Le film du cours (enregistrement Visio) qui sera réalisé lors de la semaine de la mission
·     Les conseils et recommandations pédagogiques aux enseignants concernant le mode pédagogique et les écueils à éviter.

Une fois formalisée, chaque mallette sera retravaillée afin de permettre une mise en ligne pour l’ensemble des enseignants du réseau FORMECODEZE mais aussi une sécurisation des données (Accès par mot clef, format PDF, nom des enseignants développeurs sur chaque page, charte déontologique d’utilisation, éventuellement cryptage des supports pour poursuivre les indélicats (à définir par le comité de pilotage du projet Tempus)

Pour chaque étape, des formats et exemple de réalisation seront mis à disposition de chaque pilote de module afin de l’aider a organiser le travail.

Planning des missions de transfert pédagogique

Le planning sera défini module par module avec les enseignants pilotes et participants. L’ensemble des missions devra être fixées (dates & lieux) en mai afin d’être compatibles avec l’organisation des calendriers de cours des institutions d’accueil.

Dés maintenant nous pouvons proposer quelques orientations :

N°9 : Business Plan, création de projet & études de faisabilité
à servi de module test pour voir la faisabilité du programme une première version travaillée entre Pierre Olivier Avril et Pol Wagner a été remise il y a 15 jours qui doit maintenant être proposée et discutée avec les collègues marocains et finalisée en juin.

N°13 : Mission de diagnostic et d’accompagnement à la Mise à Niveau Zone Europe
N°14 : Projet ebusiness &  alignement des solutions web
devraient être développés et finalisés en juin afin de permettre un bon démarrage de la 2° année en octobre

N°15 : Jeux d’entreprise (Conception &  animation)
devrait être débuté en juin pour aboutir avant la fin de l’année universitaire 2006-2007

N°4 : Diagnostic socio-organisationnel & et conseil de Direction
N°5 : Audit et déploiement des Systèmes d’Information
N°6 : Audit des RH & normes sociales
N°7 : GPEC, conseil en recrutement, évaluation
N°10 : Evaluation financière d’entreprise, projets d’investissement & mesure de la performance
N°11 : Conseil en affaires européennes
N°12 : Management de projet & MSProject
devraient impérativement se dérouler sur le premier semestre 2007/2008 conformément au planning M2 des ENCG

N°1 : Outils et Techniques de Bases du Conseil
N°2 : Négociation et relations interpersonnelles à valeur ajoutée
N°3 : Analyses de données et études de marchés
N°8 : Contrôle interne & Audits normalisés (IASB/IFRS, OIT, OMC, ISO)
peuvent se réaliser au premier ou deuxième semestre 2007/2008

 

Annexe 1 : (Suite de l’extrait de la convention signée avec l’Europe)


 Situation actuelle et nécessitée du changement

Les écoles nationales de commerce et de gestion au Maroc sont actuellement en phase de préparation de la réforme de leur système d’enseignement qui doit respecter et s’aligner sur les normes et les diplômes nationaux résumés par le système LMD. Ce nouveau système devrait entrer en vigueur en 2005/2006 et par conséquent nécessite la révision des programmes et des méthodes d’enseignement non seulement pour répondre aux objectifs de la réforme mais aussi pour prendre en compte les nouveaux besoins du marché de l’emploi et être au niveau de ses partenaires internationaux.

Partant, les ENCG dispense actuellement une formation de niveau Bac+4 avec une option intitulé : Audit et Contrôle de Gestion. Etant donné, que cette option constitue une bonne introduction du domaine du conseil et vu qu’elle répond en partie aux pré requis nécessaires pour un étudiant pour être admis en Master Métiers de Conseil et prétendre à un poste de consultant, il a été jugé nécessaire de réviser le programme dispensé en le complétant par les disciplines de base manquantes et puis introduire une cinquième année dénommée Master ou DESS Métiers de Conseil.

L’IAE de Boulogne su Mer forme depuis 10 années les étudiants à ce type de métiers dans le cadre du Master des Métiers de Conseil et l’accueil d’étudiants de l’ENCG existe depuis le début de cette formation. L’ESC La Rochelle vient d’ouvrir un programme similaire à la rentrée 2004 avec l’aide de l’Université du Littoral. L’IUIL souhaite également développer des programme de formation dans ce domaine adapté à son contexte spécifique. L’objectif des ENCG est de se mettre au niveau de ces trois institutions pour que les étudiants de l’ENCG puissent suivre un programme similaire dans sa structure mais également adapté au contexte Marocain dans les contenus qui sera mis en place. Par conséquent, le consortium va procéder de la manière suivante :

Par la révision du programme de la 4ème année option Audit et Contrôle de Gestion, celle-ci fera office, selon le nouveau système d’enseignement, d’une première année de Master répartie en deux semestres de 30 crédits chacun et de 60 crédits par année.

Ainsi, les étudiants auront maîtrisé les matières nécessaires pour le suivi du Master spécialité Métiers de Conseil et auront satisfait aux conditions d’admission à cette formation tel que convenu entre les membres du consortium. Cette adaptation du programme des ENCG à celui de ses partenaires européens sera faite non seulement pour répondre aux critères d’admission mais aussi dans un souci de mobilité des étudiants et des enseignants à l’international, c'est-à-dire des pays partenaires vers l’EU et vice versa.

1.      Mise en place du programme de niveau Master dans le domaine des Métiers du Conseil adaptés aux contextes locaux.

Le programme de formation en 5ème année qui fera objet de la deuxième année du Master correspondra à la même structure de programme dispensé par l’IAE de Boulogne sur Mer et l’ESC La Rochelle. L’IUIL choisira à l’issue des premiers travaux qu’elle forme pourra prendre son propre développement (Formation diplômante, modules professionnalisés, formation en ligne, …). Dans ce sens, les étudiants pourront suivre les mêmes contenus avec quelques adaptation spécifiques aux contextes locaux, une partie par les enseignants des ENCG et l’autre partie par les collègues de Boulogne sur mer et de l’ESC La Rochelle en présentiel et/ou par de l’enseignement en ligne.

Objectifs spécifiques du projet

Accompagnement de l’effort de réforme des ENCG et alignement au nouveau système européen d’enseignement

Au-delà de la création du Master spécialité Métiers de Conseil, le présent projet a pour sous objectif la préparation de la réforme et la mise en place du nouveau système LMD dans les ENCG. En effet, l’IAE de Boulogne sur Mer, l’ESC-La Rochelle, l’IUILuxembourg et les ENCG vont travailler conjointement sur la définition et l’ingénierie du programme du Master pour permettre la planification des autres types de programmes, la définition des systèmes d’équivalence et des méthodes d’enseignement. Le Master spécialité Métiers de Conseil sera donc considéré comme un modèle ou projet pilote de départ à la base duquel vont être tirés les autres programmes adaptés aux différents contextes locaux.

Réponse aux objectifs de mise à niveau des entreprises marocaines

Pour mener à bien le présent projet, l’association d’experts externes spécialisés dans le domaine de la mise à niveau et du conseil aux entreprises est très bénéfique. Ainsi, mise à part les partenaires institutionnels, un expert spécialisé sur les questions européennes et les métiers du conseil :  Mr Régis FERMON, consultant auprès de l’institut du monde arabe et spécialiste dans le management des projets européens et de M. Abderahim Benatti, lauréat des ENCG, ancien du DESS européen des Méteirs du conseil, ancien du Cabinet MASNAOUI MAZAR un acteur majeur dans le domaine du  conseil marocain et international et aujourd’hui Directeur d’une société de conseil auprès des entreprises marocaines.

L’apport de ces deux expertises au projet est très important dans la mesure où, d’une part, vont participer au comité de pilotage du projet pour renforcer l’adaptation au besoin réel du «terrain », participer également à la bonne gestion du projet, et notamment  à l’encadrement des étudiants sur le terrain et feront le suivi de ses derniers dans le cadre de leur stage professionnel.

La période de stage obligatoire de 6 mois sera en effet l’occasion de mener des projets sélectionnés spécifiquement pour contribuer à la mise à niveau des entreprises marocaines avec la possibilité de transfert de compétences avec des entreprises Européennes opérant sur des problématiques similaires. Les projets d’accompagnement à la mise à niveau dans le domaines du textiles, du tourisme et des NTIC seront retenus en priorité conformément aux priorités établies dans le cadre des programmes communautaires avec ce pays.

Mobilité internationale des étudiants et des enseignants

Une des premières préoccupations de ce projet est de permettre un échange d’expérience, un transfert d’expertise entre les enseignants dans un premier temps et entre les étudiants dans un second temps et plus largement de favoriser un rapprochement interculturel à partir de problématiques et d’enseignement de gestion. Le premier objectif du projet est de renforcer les relations institutionnelles entre les différents membres du consortium dans le but de faciliter la création du réseau ForMéCoDEZE « FOrmation aux MEtiers du COnseil et Développement Economique de la Zone Europe » et ce par le rapprochement des enseignants, le partage des informations, de l’expérience et la dissémination des bonnes pratiques au niveau de l’enseignement et du suivi et management de projets réels.

Le second objectif vise à rendre accessible à un plus grand nombre d’étudiants marocain une formation dans le domaine du conseil et du consulting. dans ce cadre il est nécessaire de rappeler que les ENCG forment non seulement des étudiants de nationalité marocaine mais aussi des étudiants de toute l’Afrique. La création d’un Master « local » permettra, donc une meilleure accessibilité de cette formation à un plus grand nombre sans remettre en cause la possibilité actuelle d’intégrer la formation à l’Université du Littoral ou à l’ESC La-Rochelle pour quelques étudiants souhaitant privilégier une expérience internationale renforcée.

Le bénéfice n’incombe pas seulement aux étudiants formés au Maroc mais aussi à leurs collègues qui suivront la même formation en Europe et pourront bénéficier de terrain d’application sur des entreprises et des projets Marocains. Ainsi, en suivant la même formation avec les mêmes modules et grâce aux possibilités d’équivalence, le Master va favoriser la mobilité internationale des étudiants et l’échange de ces derniers, surtout au niveau des stages et de l’encadrement.


Formation à distance et en ligne

Grâce à la similitude de la formation et des programmes, le partage de l’expérience ne se fera pas seulement par l’échange et la mobilité des étudiants et des enseignants mais aussi par le développement de modules de formation et de supports en ligne. Les étudiants du Master spécialité Métiers du Conseil pourront à terme suivre des cours à partir de la France, du Luxembourg ou du Maroc tout en restant dans leurs établissements, se partagerons les mêmes supports de cours, travaillerons en groupe à partir de plateformes collaboratives et suivront les interventions des experts externes ensemble grâce à la liaison Internet des différentes institutions de formation.

Ainsi, les nouvelles technologies Web seront utiliseées pour supporter les enseignement et favoriser la mutualisation et l’échanges des pratiques et savoir-faire.

Mise en place du banque de données trans-nationale de management comparé

Mise en place d’une Banque de données comparative sur le Management des projets de mise à niveau réalisés par les étudiants des différentes formations Université du Littoral (France), ESC-LaRochelle (France), IUIL (Luxembourg), ENCG (Maroc). Cette banque de données sera ouverte à la réalisation d’étude et de projet de recherche sur le Management comparé et contribuera ainsi au renforcement de la recherche des différents établissements partenaires. Cette ressource permettra également un suivi et des étude par l’ensemble des partenaires économiques associés (Ministère de l’industrie au Maroc, institutions européennes, …)

Annexe 2 : Maquette type accréditée pour l’ENCG- Agadir




Annexe 3 : Maquette type accréditée pour l’ENCG Tanger



Email POA & PW

Comme discuté avec chacun d'entre vous au téléphone, je pense qu'il serait contre productif d'envoyer le travail que vous avez réalisé dans l'état aux enseignants marocains. Il faut que cela soit plus cadré et "standardisé" afin que cela puisse effectivement servir d'exemple aux autres modules.
Bravo pour le travail accompli, il y a de la richesse on est à 95% du travail mais je voudrais bien que pour la présentation de Jeudi prochain vous puissiez faire :
1) Vérifier qu'on est bien centré sur le Module 9 ; "Business Plan, projet d'investissement et étude de faisabilité" S8 MJ4 - 60 heures.
2) D'enlever tout ce qui n'est pas bien centré la dessus (notamment j'ai vu des recouvrement avec le module 10 "Evaluation financière d'entreprise & mesure de la performance (voir ou on fait la séparation).
3) Il faudrait que l'ensembles des données soit classées formalisées au sein des différentes sections "obligatoires" des mallette pédagogiques suivantes :
1.      Titre du module
2.      Nom des enseignants référents, fonction et email
3.      Syllabus détaillé du cours (je propose de reprendre les formats ESC qui sont bien fait)
4.      Support power point séparés en différents chapitres du syllabus
5.      Les exercices et cas, leurs corrigés et l'endroit où ils s'insèrent
6.      La bibliographie et webographie générale et par chapitre ( en ne retenant que l'essentiel)
7.      Les lectures préparatoires globales et par chapitre
8.      Les illustrations par chapitre (film, textes, lien hypertextes, ...)
9.      Les savoirs à acquérir par chapitre et principes d'examens (porte sur quoi, forme idéale, sujet type, ...)
10.  Le film du cours (qui sera réalisé lors de la semaine de mission)
11.  Les conseils et recommandations aux enseignants concernant le mode pédagogique et les écueil a éviter.
Voilà une première liste qui n'est peut-être pas exhaustive. Si vous pouviez commencer à reclasser votre contenu dans des mallettes informatiques sur ce modèle la, ajouter ce que vous trouvez facilement. S'il reste des vides ce n'est pas grave.
A partir de là :
1) Vous allez présenter ça au Com de pilotage pour complément validation, ...
2) On va demander aux 3 collègues marocains d'apporter leur contribution sur cette base, de commenter et vous aller commencer à interagir avec eux par email l'objectif est d'avoir un état correct pour la semaine de mission pédagogique qui se déroulera devant des étudiants de l'ESC, de l'ULCO ou d'une des ENCG. Chacun d'entre vous fera une partie du cours devant les étudiants, devant les collègues (on fixera des règles pour que ça se passe bien) sur 5 jours x 6heures et ce sera filmé (caméra fixe)
En fin de chaque journée un débrief pour voir ce qui passe bien mal, les manques, .... A partir de là l'équipe des enseignants marocain sera plus particulièrement chargée de la dernière formalisation du cours et mise en ligne de la mallette et de ses 11 volets.
Voilà l'idée. 

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